Archivée - COVID-19 - Cinquième mise à jour : Report des activités de l'industrie et de PGIC durant la pandémie de COVID-19 (mise à jour le 12 juin 2020)
Renseignements archivés
Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.
Au 12 juin 2020, et remplace la troisième mise à jour
Les reports opérationnels dans cette mise à jour sont désormais remplacés par les dates de report opérationnel dans la mise à jour COVID-19 no 6.
En raison de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de son organisme de réglementation, Pétrole et gaz des Indiens du Canada (PGIC), offre une souplesse supplémentaire aux entreprises de l’industrie pétrolière et gazière (industrie) qui détiennent des contrats sur des terres des Premières Nations. Les reports initiaux de PGIC étaient de trois mois et maintenant PGIC les prolonge de trois mois supplémentaires. Les mesures décrites ci-dessous visent à aider les entreprises à poursuivre leurs activités, ainsi qu’à maintenir le flux de trésorerie des Premières Nations en cette période particulièrement critique. Dans l’exercice de ses pouvoirs délégués en vertu de l’alinéa 5(1)d) de la Loi sur le pétrole et le gaz des terres indiennes, L.R.C. (1985), ch. I-7, PGIC reporte temporairement certaines exigences de l’industrie dans les quatre principaux domaines suivants :
- 1. Choix de terres pour la période de validité intermédiaire des permis
Selon le paragraphe 54(2) du Règlement sur le pétrole et le gaz des terres indiennes, DORS/2019-196, une entreprise peut présenter une demande après la date prévue si elle a raté la date limite pour présenter à PGIC une demande concernant son choix de terres pour la durée initiale de validité de son permis. PGIC reportera de six mois la date d’expiration des permis liés à ce paragraphe qui devaient initialement expirer le 16 mars ou après, soit au 16 septembre 2020. Les frais de demande tardive ne s’appliqueront qu’à la fin de la période de report. - 2. Reconduction de contrats relatifs au sous-sol
L’article 64 du Règlement sur le pétrole et le gaz des terres indiennes, DORS/2019-196, prévoit un processus et des critères de reconduction de contrats relatifs au sous-sol (minéraux). Les dates d’expiration des contrats liés à cet article seront reportées de six mois. Ce report s’applique aux contrats qui étaient censés expirer entre le 16 mars 2020 et le 16 septembre 2020. Il s’applique également aux contrats liés à l’article 62 du Règlement. Remarque : le paiement de tous les loyers connexes doit se poursuivre. - 3. Droits ou intérêts relatifs au sol
Selon l’article 77 du Règlement sur le pétrole et le gaz des terres indiennes, DORS/2019-196, le titulaire de contrat doit renégocier le loyer à des intervalles précis. Les intervalles prescrits à l’article 77 qui entraînent l’obligation de renégocier le loyer entre le 16 mars 2020 et le 16 septembre 2020 sont reportés de six mois. Remarque : les loyers initiaux doivent être payés de façon continue pendant la période de report, et toute augmentation de loyer négociée après cette période aura un effet rétroactif. - 4. Inspections
La Loi sur le pétrole et le gaz des terres indiennes, L.R.C. (1985), ch. I-7, confère le pouvoir d’effectuer des inspections en vue de vérifier l’observation de la Loi et de son règlement d’application. Toutes les inspections courantes de sites menées conjointement par l’industrie, PGIC et les Premières Nations ou PGIC, les Premières Nations et l’industrie sont reportées jusqu’au 31 août 2020, à quelques exceptions et stipulations notables près. Ce report a pour objet de tenir compte des aspects suivants : a) les éventuelles restrictions d’accès aux terres des Premières Nations, et b) la sécurité des représentants des Premières Nations, de l’industrie et de PGIC qui assisteraient normalement à toutes les inspections conjointes. Au moment de cette mise à jour, les déplacements interprovinciaux non essentiels ne sont pas recommandés. PGIC continuera de tenir compte des conseils des autorités sanitaires locales et provinciales en matière de voyages et apportera des modifications, le cas échéant. - L’obligation des titulaires de contrats et des exploitants de signaler les problèmes environnementaux, les urgences, les incidents, le non-respect des exigences relatives à l’exploitation ou toute autre question connexe est maintenue. Si des circonstances exceptionnelles le justifient, PGIC peut effectuer une inspection. Les chefs et les conseils des Premières Nations peuvent envoyer des demandes d’inspection à Elaine.McIvor@canada.ca.
- 5. Audits environnementaux
- Les sites non conformes constatés lors des audits environnementaux de 2019 doivent maintenant être conformes au 31 décembre 2020 : Le programme d’audit environnemental de PGIC exige des entreprises réglementées qu’elles assurent la mise en conformité de leurs sites non conformes. La date limite pour faire rapport sur la conformité est reportée au 31 décembre 2020.
- La présentation des rapports d’audit environnemental prévus pour le 31 décembre 2020, comme l’exigent les contrats relatifs au sol, est désormais reportée au 31 août 2021.
- Entreprises soumises à d’autres exigences en matière de rapports environnementaux. Les titulaires de contrats relatifs au sol peuvent également demander une prolongation des dates d’échéance pour d’autres exigences en matière de rapports environnementaux. Le cas échéant, veuillez communiquer avec l’analyste environnemental responsable de la Première Nation concernée pour discuter d’une nouvelle date d’échéance.
Ces mesures n’entraînent le report d’aucune autre exigence. Si cette période d’incertitude se prolonge, PGIC pourrait devoir repousser les dates de report et envisager d’autres mesures lorsqu’il aura de nouveaux renseignements. PGIC est disposé à examiner d’autres options au cas par cas, conjointement avec les représentants de l’industrie et des Premières Nations productrices de pétrole et de gaz. Veuillez continuer à consulter le site Web de PGIC pour connaître les mises à jour ou les changements. Veuillez consulter la liste des personnes-ressources de PGIC ci-dessous.
Personnes-ressources de PGIC par région
Remises
Gestionnaire int., Analyse des ressources et conformité
Leonard.wong@canada.ca
Environnement
Gestionnaire, Environnement
Elaine.McIvor@canada.ca ou 403-519-9523
Environnement
par l'analyste environnemental (par Première Nation respective)
Ententes d’exploitation souterraine
Gestionnaire, Exploitation souterraine et négociations
Eric.myketyn@canada.ca
Ententes sur la superficie
Gestionnaire int., Administration des baux
Mariedke.gibson@canada.ca
Demandes de renseignements généraux et toute autre question d’ordre général
aadnc.contactiogc.aandc@canada.ca