Nouvelles de PGIC

Les employés de Pétrole et gaz des Indiens du Canada ont l'intérêt des Premières Nations à cœur

Le 24 mars 2023
Par Glen Parent, gestionnaire, Communications et Services à la direction, Pétrole et gaz des Indiens du Canada

Jenny Zeng est analyste des redevances à Pétrole et gaz des Indiens du Canada (PGIC). Elle travaille dans les bureaux de PGIC dans la réserve de la Nation Tsuut'ina, tout juste à l'ouest de Calgary. Mme Zeng a travaillé à PGIC en 2019 comme étudiante d'été, et y travaille à temps plein depuis le début de 2023.

Le programme de comptabilité en production pétrolière et gazière du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT), qu'elle a terminé en 2019, a aidé à la préparer pour sa carrière dans l'industrie pétrolière et gazière.

Jenny Zeng

Jenny Zeng, analyste des redevances à Pétrole et gaz des Indiens du Canada, dans les bureaux de PGIC dans la Nation Tsuut'ina, près de Calgary.
Photo prise par Glen Parent, PGIC

« Le programme du SAIT m'a certainement bien préparée pour le poste que j'occupe maintenant, dit Mme Zeng. J'ai appris du point de vue de l'industrie la façon dont se font la présentation de données et le calcul des redevances. Je mets ces connaissances en pratique chaque jour dans mon travail à PGIC. Je recommande fortement le programme à toutes les personnes qui veulent travailler dans le domaine. »

Avant de suivre le programme du SAIT, Mme Zeng a obtenu un baccalauréat en commerce de l'Université de l'Alberta, avec une majeure en comptabilité.

PGIC gère et réglemente les ressources pétrolières et gazières sur les terres désignées des Premières Nations partout au Canada. En tant qu'organisme de service spécial au sein de Services aux Autochtones Canada, PGIC a comme double mandat de remplir les obligations légales et fiduciaires de la Couronne associées à la gestion des ressources pétrolières et gazières sur les terres des Premières Nations et de soutenir les Premières Nations dans le cadre de leurs projets de gestion et de contrôle des ressources.

Dans l'équipe des services à la clientèle pour les redevances de PGIC, Mme Zeng travaille avec des entreprises pétrolières et gazières dont les activités de production se font sur les terres des Premières Nations. Elle s'assure que les données de production soient bien présentées, ce qui permet de calculer avec exactitude les versements de redevances, et, en collaboration avec l'équipe des finances de PGIC, elle veille à ce que les entreprises effectuent les paiements qui s'imposent dans les comptes de fiducie des Premières Nations en échange de l'exploitation pétrolière et gazière qui a lieu sur les terres des Premières Nations.

Qu'est-ce que Mme Zeng aime le plus de son travail? « Mes journées sont toujours intéressantes, et jamais redondantes. J'aime analyser l'information, creuser les problèmes et trouver des solutions. Par-dessus tout, le travail que je fais est dans l'intérêt supérieur de nos clients des Premières Nations. C'est pour cela que PGIC existe. »

Après quelques années de carrière, Mme Zeng a des conseils à offrir aux jeunes professionnels qui se préparent à travailler dans l'industrie du pétrole et du gaz : « Tâchez d'être de bons analystes et d'avoir un esprit critique. Nous voyons de grandes avancées dans les outils technologiques qui nous aident à faire notre travail, mais la technologie ne pourra jamais remplacer votre curiosité et vos valeurs. »

Sur une note personnelle, Mme Zeng joue du piano depuis plusieurs années, passion à laquelle elle s'adonne maintenant pour son propre plaisir. Elle est aussi une adepte de la randonnée et foule régulièrement les sentiers des montagnes entourant Banff, en Alberta.

Mme Zeng est en train de faire les cours requis pour obtenir son titre de comptable professionnelle agréée. Elle a bien hâte de rencontrer les chefs et les conseils des Premières Nations qui produisent du pétrole et du gaz pour se renseigner sur les avantages économiques que le développement responsable des ressources énergétiques procure aux Premières Nations.

Pétrole et gaz des Indiens du Canada : https://www.pgic-iogc.gc.ca/.

Archivé 2023

Mars

Pétrole et gaz des Indiens du Canada prend part à la Energy and Economic Reconciliation Conference à Calgary

Par Glen Parent, gestionnaire, Communications et Services exécutifs, PGIC
Le 21 mars 2023.

Les représentants de Pétrole et gaz des Indiens du Canada (PGIC) ont pris part à la Energy and Economic Reconciliation Conference (Conférence sur la réconciliation énergétique et économique) organisée par le Conseil des ressources indiennes (CRI) du Canada qui a eu lieu à Calgary les 1er et 2 mars.

Greg Desjarlais, président du CRI et chef de la Première Nation de Frog Lake, a donné le ton de la conférence pendant son allocution d'ouverture. « Nous avons besoin de force économique si nous voulons être un peuple vraiment souverain. Les ressources jouent un rôle important à cet égard », déclare le chef Desjarlais. « Nous invitons les investisseurs à visiter nos terres, à travailler en partenariat avec nous et à mettre en valeur ces ressources clés. »

La conférence a accueilli des conférenciers et des invités issus d'un large éventail d'horizons, y compris des leaders des Premières Nations, des chefs d'entreprise et des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux.

La demande mondiale pour de l'énergie fiable et produite de façon responsable a été un thème récurrent tout au long de la conférence. « Nous savons que le monde a besoin d'énergie », affirme Stephen Buffalo, président et PDG du CRI. « Nous voulons veiller à ce que le développement économique et la protection de l'environnement soient en équilibre. Les Premières Nations continueront à œuvrer au développement responsable des ressources énergétiques. »

Les représentants de Pétrole et gaz des Indiens du Canada ont assisté à la conférence du Conseil des ressources indiennes qui a eu lieu à Calgary les 1er et 2 mars. De gauche à droite : Jeff Schatz, Olga Matsula, Cristi Adams, directrice générale par intérim et PDG, ainsi que Tanya Legere.
Photo prise par Glen Parent, PGIC

Cristi Adams, directrice générale par intérim et PDG de PGIC, ainsi que d'autres participants de PGIC, ont participé à l'événement. Adams a pris la parole pendant l'assemblée générale annuelle du CRI, qui a eu lieu juste avant la conférence. Elle a mis l'accent sur l'importance du développement des ressources pour les Premières Nations, et elle a abordé les tendances positives observées au cours des deux dernières années. « Nous constatons une reprise des secteurs pétrolier et gazier », déclare Adams. « L'exploitation des ressources pétrolières et gazières autochtones entraine des avantages économiques pour les Premières Nations et contribue à la sécurité énergétique mondiale. »

PGIC est un organisme au sein de Services aux Autochtones Canada qui aide les Premières Nations à gérer l'exploitation, l'extraction et l'assainissement du pétrole et des gaz. Au cours des cinq dernières années, les redevances et autres paiements découlant de l'exploration pétrolière et gazière versés aux Premières Nations de l'Ouest canadien ont totalisé plus de 350 millions de dollars.

PGIC est situé dans la nation de Tsuut'ina, juste à l'ouest de Calgary. PGIC négocie et administre les accords entre la Couronne, les Premières Nations et les compagnies pétrolières et gazières. PGIC travaille en étroite collaboration avec les chefs et les conseils, l'approbation des conseils de bande étant nécessaire à la signature de contrats pétroliers et gaziers concernant des Premières Nations. PGIC collabore actuellement avec plus de 55 Premières Nations de l'Ouest canadien à la gestion de leurs ressources gazières et pétrolières.

Pétrole et gaz des Indiens du Canada : https://www.pgic-iogc.gc.ca/.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :